Organiser une rencontre

Organiser une rencontre FLL dans sa région est une expérience extraordinaire.
Si vous êtes intéressés à l’idée d’en créer une dans votre région. Voici quelques informations:

1. La présentation du Challenge FLL

Le challenge FIRST LEGO League est une compétition de robotique internationale qui a lieu dans plus de 60 pays, faisant participer plus de 200 000 jeunes. Il a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes filles et garçons pour les sciences et la technologie.

Le concours est ouvert aux jeunes de 9 à 16 ans.

L’association Médio Sciences Environnement organise la compétition FLL pour la France.

2. Le descriptif d’une rencontre FLL

Une rencontre permet aux équipes proches géographiquement de se rencontrer, d’échanger, de se défier. Les 4 premiers de chaque rencontre ont accès à la finale nationale. Elle doit aussi permettre de mobiliser les passionnés de robotique autour d’un événement et d’amorcer des échanges, des partenariats.

3. L’inscription des équipes

Les équipes s’inscrivent via le site Internet de la FIRST LEGO League ( rubrique rencontres / Inscrire une équipe) Les informations sont alors aiguillées vers les organisateurs de chaque rencontre. Les équipes ont jusqu’à mi-novembre pour s’inscrire.Une équipe est composée de 2 à 10 jeunes de 9 à 16 ans accompagnée d’un coach adulte.

4. Le planning

Les rencontres doivent se dérouler 15 jours avant la finale nationale pour laisser aux équipes gagnantes le temps d’organiser le voyage.

Les rencontres se déroulent entre novembre et janvier, la finale nationale au mois de janvier ou février et les finales internationales entre avril et juin.

5. Le lieu

Pour accueillir une rencontre avec 8 équipes (taille suffisante pour une rencontre),

Il faut un espace comprenant:

  • 1 salle pouvant accueillir 200 personnes avec une scène
  • 1 salle permettant d’installer les stands des 8 équipes (10 m2 par équipe)
  • 1 salle de 30 m2 pour le jury projet
  • 1 salle de 30 m2 pour le jury esprit d’équipe
  • 1 salle de 30 m2 pour installer 2 tables d’entrainement
  • 1 espace d’accueil

Option :

  • 1 salle pour les partenaires
  • 1 salle pour la manipulation de LEGO par le public

6. Le matériel

Pour les équipes, il faut prévoir des chaises, des tables, des grilles pour accrocher leurs affiches, des prises et une table d’entrainement. Pour le jury projet, il faut un ordinateur avec un vidéo projecteur, une table et des chaises.

Pour les matchs, il faut deux tables avec deux kits de missions complets, des petites tables pour que les équipes puissent poser leur robot, du son, des micros, un affichage vidéo pour les résultats, des délimitations pour que le public ne gêne pas les matchs. En option, il peut y avoir de la vidéo pour retransmettre les matchs.

Pour l’accueil, le listing des équipes, un kit par équipe comprenant le déroulement de la journée, le passage sur les différents jurys et les matchs. Pour la cafétéria, des boissons froides et chaudes, du sucré, du salé. Pour les bénévoles, des t-shirts avec les logos des partenaires et le logo du Challenge.

Pour les arbitres, des feuilles de matchs sous format papier ou sur tablette, un chronomètre, des missions de rechange.

Pour les lots, il faut répartir dans l’après-midi les lots entre les différentes équipes en fonction de leur classement sur les différents jurys.

En option, il y a des outils de communication à demander à LEGO France en passant par Médio, les outils de communication des partenaires, des LEGO prêter par LEGO France en passant par Médio, de l’affichage extérieur avec des calicots sur la façade du bâtiment et dans les rue de la ville.

7. Les bénévoles

L’équipe d’organisation est constituée de bénévoles qui vont permettre d’accueillir les équipes dans les meilleures conditions en respectant le cahier des charges

8.International

L’équipe d’organisation doit être constituée rapidement pour mettre en place des réunions d’échange pour que les rôles soient bien définis. Il faut deux arbitres et un chef arbitre, deux personnes minimum par jury, une personne à l’accueil, deux personnes à la cafétéria, deux ou trois guides, un régisseur son, un régisseur vidéo, un photographe, un coordinateur. Pour la remise des prix, pensez aux partenaires, présidents de structures, Maire, …

9. Le déroulement

La journée peut se dérouler ainsi :

10:00 : Accueil des équipes

10:30 : Cérémonie d’ouverture

11:00 : Début des jurys

11:30 : 1ère manche des matchs

12:15 : 2e manche des matchs

14:00 : 3e manche des matchs

15:00 : Phase finale des matchs

16:00 : Remise d:es prix

17:00 : Fin de la journée

En annexe, vous trouverez le passage des équipes sur les jurys et les matchs.

10. Les jurys

Il est impératif que chaque rencontre se déroule de la même manière du point de

vue des jugements des équipes sur les 4 phases du Challenge.

Les jurys doivent recevoir les fiche d’évaluation bien en amont de la rencontre

pour s’imprégner des critères d’évaluation. Vous trouverez tous les documents en

annexe.

N’oublions pas que c’est un challenge de robotique pour donner envie à des jeunes

d’apprendre, de se retrouver, d’échanger. Nous sommes là pour les aider, les

encourager, leur expliquer.

11. Les partenariats

Pour mettre en place une rencontre FLL, vous ne pourrez pas vous passez de

partenaires pour le prêt de matériel, pour la mise à disposition d’un espace, pour

former votre équipe d’organisation et pour le financement.

Médio vous soutiendra dans cette recherche, dans vos démarches.

12. Le conventionnement avec Médio : 

Une convention sera mise en place entre votre structure et Médio pour que vous

puissiez utiliser l’image de la FLL, de LEGO et de tous les partenaires associés.

13. Liens utiles :

Construction des tables 

Monter une équipe (version Suisse) 

Forum français 

Forum anglais