Organisation d’une rencontre locale:
Pour participer à une rencontre FIRST LEGO League, voici les différentes étapes à franchir :
1.Connaitre la compétition la plus proche de chez vous et s’y inscrire en passant par ici.
2.Préparer son équipe: Manuel des équipes FLL
3.Commander la natte de jeu:
La natte de jeu comprend le terrain ainsi que toutes les pièces pour assembler les missions. Le kit est au prix de 180 euros TTC.Attention, elle ne comprend pas de pièces LEGO pour le robot de base. Compter un maximum de 4 semaines pour avoir la natte de jeu livrée à votre domicile. Attention ! Le tapis doit être réglé avant d’être envoyé.
Informations : contact@firstlegoleaguefrance.fr
4.Suivre le calendrier de préparation:
– Mai de chaque année: Ouverture des inscriptions
– Fin de l’été: Révélations des missions
– Septembre à Novembre: Inscriptions sur le site de la FLL/ Préparation des équipes. Une équipe a besoin de minimum 8 semaines pour se préparer correctement à la compétition.
5.De Janvier à février , les compétitions auront lieu partout à travers la France. La nationale a lieu en Mars.
6. Les rencontres internationales arriveront pour clôturer l’année scolaire.
7. Les bénévoles
L’équipe d’organisation est constituée de bénévoles qui vont permettre d’accueillir les équipes dans les meilleures conditions en respectant le cahier des charges
8.International
L’équipe d’organisation doit être constituée rapidement pour mettre en place des réunions d’échange pour que les rôles soient bien définis. Il faut deux arbitres et un chef arbitre, deux personnes minimum par jury, une personne à l’accueil, deux personnes à la cafétéria, deux ou trois guides, un régisseur son, un régisseur vidéo, un photographe, un coordinateur. Pour la remise des prix, pensez aux partenaires, présidents de structures, Maire, …
9. Le déroulement:
10:00 : Accueil des équipes
10:30 : Cérémonie d’ouverture
11:00 : Début des jurys
11:30 : 1ère manche des matchs
12:15 : 2e manche des matchs
14:00 : 3e manche des matchs
15:00 : Phase finale des matchs
16:00 : Remise des prix
17:00 : Fin de la journée
10. Les jurys
Il est impératif que chaque rencontre se déroule de la même manière du point de vue des jugements des équipes sur les 4 phases du Challenge. Les jurys doivent recevoir les fiche d’évaluation bien en amont de la rencontre pour s’imprégner des critères d’évaluation. Vous trouverez tous les documents en annexe.N’oublions pas que c’est un challenge de robotique pour donner envie à des jeunes d’apprendre, de se retrouver, d’échanger. Nous sommes là pour les aider, les encourager, leur expliquer.
11. Les partenariats
Pour mettre en place une rencontre FLL, vous ne pourrez pas vous passez de partenaires pour le prêt de matériel, pour la mise à disposition d’un espace, pour former votre équipe d’organisation et pour le financement.
12. Le conventionnement avec WSRL :
Une convention sera mise en place entre votre structure et WSRL pour que vous puissiez utiliser l’image de la FLL, de LEGO et de tous les partenaires associés.
13. Liens utiles :
Monter une équipe (version Suisse)